Toutes les activités humaines sont productrices de pollution, pouvant entraîner des risques sanitaires pour la population : le logement et le transport sont des activités fortement productives de gaz à effet de serre par exemple.
Les activités du SMITOM de Tarentaise sont également concernées, que ce soit par les émissions atmosphériques de ses usines d’incinération, le transport des déchets que le syndicat mixte exporte du territoire pour les traiter ou les recycler, mais aussi le fonctionnement de la structure, les déplacements de ses agents ou de ses élus…
Le SMITOM s’attache à limiter son impact :
- en respectant la réglementation (mises aux normes, équipements complémentaires…)
- en s’assurant de la conformité de l’exploitation de ses usines avec les dispositions des arrêtés préfectoraux d’autorisation d’exploiter
- en surveillant l’impact de ses usines sur l’environnement
- en développant un programme de prévention des déchets sur l’ensemble de son territoire
- en favorisant les pistes locales de traitement pour limiter le transport des déchets
Pour en savoir plus sur la qualité de l’air :
http://www.atmo-rhonealpes.org/site/accueil/monaccueil/all
http://www.transalpair.eu/qualite_de_l_air_par_commune
Les pratiques de brûlage des végétaux persistent malgré leur effet néfaste sur notre santé et l’interdiction en vigueur sur le territoire :
En effet, l'article R. 541-8 du code de l'environnement établissant la liste des déchets et le Règlement sanitaire du département de la Savoie (art 84) (RSD) précisent que le brûlage des ordures ménagères est interdit, le terme « d’ordures ménagères » incluant l’ensemble des déchets verts produits par les ménages.
La violation du RSD est passible d'une amende de 3ème classe, soit au maximum 450€, d'après l'Article 7 du décret 2003-462 du 21 mai 2003 relatif aux dispositions réglementaires du code de la santé publique qui encadrent l'élaboration et le contenu des RSD locaux.
Air Rhône-Alpes réalise un spot de sensibilisation qui rappelle au grand public que cette activité polluante est interdite et que des solutions alternatives existent.
Regarder la vidéo
Exposition du collectif Edel'Art
Edel’Art renouvelle l’exposition permanente du SMITOM de Tarentaise, dans le cadr... [ Lire la suite ]
Recyclage : 4eme année consécutive d'augmentation des tonnages
2014 reste sur le même élan de progression que les années précédentes avec 3... [ Lire la suite ]
Nouveauté hiver 2014 -2015
Sensibilisation au tri des tour-opérateurs recevant des visiteurs anglophones !
La ... [ Lire la suite ]