Outils et documents

Retrouvez sur cette page les guides pratiques pour le tri et la réduction des déchets ainsi que les conventions liées à la mise à disposition de matériel.

Consultez les informations sur le tri et la réduction des déchets :

Vous souhaitez mettre en place un site de compostage partagé entre habitants ou pour un restaurant ? Vous trouverez les renseignements nécessaires dans le document ci-dessous.

Téléchargez - Le compostage collectif - mode d'emploi

Participez au tri à l'aide de nos sacs de précollecte :

Le SMITOM de Tarentaise fournit des sacs de pré-collecte pour les habitants. Ils sont disponibles en mairie. Contactez-nous pour toute demande.

Pour les hébergeurs, afin d'inciter davantage vos clients à trier leurs déchets durant leur séjour au sein de votre établissement, des sacs de pré-collecte peuvent vous être mis à disposition en échange de votre engagement à respecter les termes de la convention de mise à disposition associée.

Consultez la convention suivant votre secteur :

Evènements, empruntez du matériel ou demandez une aide à l'achat :

gobelets réutilisables2L'organisation d'évènements génère de nombreux déchets, dont certains sont évitables. Afin de réduire ce volume de déchet, le SMITOM propose :

1. La mise à disposition gratuite de gobelets réutilisables aux organisateurs d'évènements .

 À QUI S'ADRESSE CE PRÊT ?

Le prêt des gobelets réutilisables s'adresse aux particuliers, collectivités, associations et entreprises organisatrices de petits évènements festifs, culturels et/ou sportifs sur la Tarentaise. Les demandes de gobelets sont réservées à des manifestations nécessitant au maximum 1 000 gobelets réutilisables.

2. Une subvention pour l'achat de gobelets lavables. Téléchargez le formulaire de demande de subvention  ici.

Les conditions d'attribution de l'aide sont précisées dans cette délibération.

 

COMMENT ÇA MARCHE ?

  1. L'organisateur de la manifestation prend connaissance du dispositif de prêt détaillé dans la convention de prêt et dans le guide de l'utilisateur. English version for agreement
  2. L'organisateur prend rendez-vous et vient chercher les gobelets réutilisables dans les locaux du SMITOM de Tarentaise muni de la convention de prêt signée. Il signe avec l'agent du SMITOMbon de sortie du matériel.
  3. Les gobelets sont utilisés pendant la manifestation. La signalétique prêtée par le SMITOM (visuel disponible ici) incitera les utilisateurs des gobelets à les rapporter aux buvettes. Une consigne sera mise en place (à ajouter au tarif de la boisson). Elle pourra être récupérée par les utilisateurs à tout moment en échange de leur gobelet.
  4. L'organisateur de l'évènement rapporte la totalité des gobelets rincés (non lavés) dans les locaux du SMITOM de Tarentaise et signe le bon de restitution du matériel avec l'agent du SMITOM. Attention : tout gobelet manquant sera facturé.

Le lavage est entièrement pris en charge par le SMITOM de Tarentaise en partenariat avec le restaurant « l'Arôme ».

Pour plus de renseignements,  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. les animateurs du SMITOM de Tarentaise.

Le SMITOM de Tarentaise prête 5 totems de tri sur réservation pour les évènements locaux et subventionne l’achat de totems pour les organisateurs d’évènements.

Consultez ces renseignements complémentaires.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Télécharger le contrat de prêt des collecteurs de tri double flux "totems de tri".

Téléchargez le formulaire de demande de subvention

TOTEM DE TRI SMITOM

Téléchargez la demande d'autorisation de dépôt de déchets inertes à Aime :

L'installation de stockage des déchets inertes d'Aime "Vigne au Pont" est destinée aux professionnels et particuliers ayant un chantier sur le territoire de la COVA (Communauté de Communes des Versants d'Aime).

Lire le règlement intérieur

Demander une autorisation de dépôt

Actualités
Accueil > Gestion des déchets > Outils et documents