Consommer autrement

1Chaque Français jette en moyenne 20 kg d’aliments par an à la poubelle : 7 kg d’aliments encore emballés et 13 kg de restes de repas. Ce gaspillage représente plus de 400 € pour une famille de 4 personnes.

2Faites une liste de courses

Après vous être assuré de l'état des stocks dans vos placards. Vous pouvez également prévoir les menus de la semaine pour acheter les ingrédients au plus juste.

Liste de courses à télécharger.

 

Évitez de faire vos courses quand vous avez faim, vous éviterez ainsi quelques achats impulsifs et un parcours anarchique dans le magasin !

Restez vigilant sur les offres dites promotionnelles. Quand vous trouvez des produits en promotion, demandez-vous si la quantité proposée est en rapport avec votre consommation.

3Concerts, abonnements massage, cours de cuisine, choix de séjours / activités avec une « box »,… ces cadeaux feront des heureux, sans pour autant être source de déchets !

Si vous préférez offrir un objet, choisissez des cadeaux utiles, évolutifs et robustes (certaines marques proposent des garanties à vie). Préférez aussi les produits issus du commerce équitable, ceux fabriqués par un petit artisan local ou encore utilisant des matériaux recyclés. Pour les papiers cadeaux, pensez à la réutilisation des papiers de l'année dernière ou au pliage tissu "Furoshiki".

 

4En Tarentaise, les emballages et papiers représentent environ 36kg/an et par habitant. Des gestes simples existent pour éviter l’encombrement de nos poubelles de tri :

- privilégier les grands conditionnements (type format familial) 

- boire l’eau du robinet (cela permettra d’économiser jusqu’à 170 000 tonnes de plastique par an) ; Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez consulter la fiche suivante : http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/Robinet.pdf.

- acheter à la coupe,

- privilégier les recharges,

- utiliser un cabas pour faire les courses.

7Le stop pub évite à lui seul la production de 15kg/an et par habitant de documents publicitaires.

Il est disponible dans votre mairie.

 

8Tout produit consomme de la matière et de l'énergie et devient un jour déchet. En ce qui concerne les produits à usage unique (les piles, les lingettes, les couches,…), une fois leur durée de vie très courte terminée, ils se retrouvent rapidement dans les poubelles et la plupart de ces produits ne sont pas recyclables. Par exemple, bien que permettant d'économiser de l'eau, les lingettes de nettoyage ménager génèrent 3 à 6 fois plus de déchets que les produits traditionnels tout en contribuant à la pollution de l'air.

Le SMITOM de Tarentaise aide à limiter la consommation de produits à usage unique en proposant la mise à disposition gratuite de gobelets réutilisables pour les petits évenements. Pour plus d'informations, consulter la rubrique "outils et documents".

 

Les avantages d'une fabrication de produits d'entretien avec des produits naturels :

- on maîtrise les ingrédients,

- on réduit les risques d'allergie,

- on diminue une toxicité potentielle,

 - on économise de l'argent par rapport aux produits bio vendus.

 

Quelques recettes et astuces à reproduire facilement à la maison

 Fabriquer sa lessive

 Nettoyer les vitres (astuces)

 Fabriquer un nettoyant multi-usages et Fabriquer un nettoyant pour métaux

 Fabriquer un nettoyant WC

 

 Les produits cités dans les recettes s'achètent en grande surface, dans les magasins bio ou sur internet.

 

Actualités
Accueil > Gestion des déchets > Réduire nos déchets