Réparer / Donner

Les activités de réemploi et de vente d'occasion permettent d'offrir une nouvelle vie à un produit dont le propriétaire souhaite se défaire. En France, en 2008, les acteurs de réemploi ont collecté plus de 450 000 tonnes d'objets donnés ou abandonnés dont 180 000 tonnes ont été réemployées .

20Vêtements, matériels de sport, appareils électroménagers, téléphones, ordinateurs, nos objets peuvent avoir plusieurs vies ! Il suffit parfois d'une simple réparation pour prolonger la durée de vie de nos objets, alors pensez à faire appel à un cordonnier, couturier, retoucheur. Ils pourront vous proposer un diagnostic et le cas échéant une réparation.

Pour trouver un artisan réparateur près de chez vous :
- Vous pouvez accéder ici à la liste des 120 artisans de la réparation recensés par la Chambre de Métiers et de l'Artisanat en Savoie.
- L'annuaire « éco-conso » Rhône-Alpes
- Les Pages Jaunes

C'est un très bon moyen de transmettre à d'autres ce dont on n'a plus l'usage et d'alléger notre poubelle. Plusieurs idées pour se débarrasser des objets inutiles :
- Les vide-greniers, les brocantes, les bourses aux vêtements ou aux skis : se renseigner auprès des Mairies pour obtenir les dates des évènements et les modalités pour obtenir un espace de vente (ou sur le site internet des vide-greniers)
- Les dépôts-ventes (type Troc de l'Ile)
- Les sites de vente d'occasion (Ebay, Leboncoin, Vivastreet,  ...)

Plusieurs types de structures peuvent valoriser les objets dont vous n'avez plus besoin : appareils électriques, multimédia, vêtements, mobilier, jouets, vaisselles, etc

- Les recycleries et ressourceries : sont des lieux de collecte des objets dont vous souhaitez vous débarrasser. Ces objets y sont réparés pour être revendus sans but lucratif.

- Les associations : Ces filières permettent par ailleurs de réinsérer et de soutenir des populations en difficulté. Vous retrouverez les associations locales susceptibles de recevoir vos dons, ou proposant la vente d'articles à petits prix en suivant le lien de l'image ci-dessous :

carte-pointeur2En ce qui concerne les textiles, des bornes spéciales sont à disposition dans les déchèteries ou sur les parkings de centre-ville. Elles accueillent les textiles pouvant être déchirés ou tachés (mais propres) comme les vêtements, le linge de maison, la maroquinerie, les peluches ou les chaussures (attachées par paire).

Actualités
Accueil > Gestion des déchets > Réduire nos déchets