Le traitement des déchets ménagers du périmètre du SMITOM de TARENTAISE s'organise autour de plusieurs outils appartenant au SMITOM de Tarentaise :
L'usine de traitement des déchets ménagers et assimilés de Valezan :
L'usine de Valezan traite par incinération les déchets résiduels des neuf communes du canton d'Aime, des seize communes du canton de Moûtiers (en partie seulement pour la commune de Saint Martin de Belleville) ainsi que ceux de la commune de Bourg Saint Maurice et des Chapelles.
L'installation traite aussi des boues des stations d'épuration du secteur.
Le volume annuel traité s'élève à environ 18 000 tonnes de déchets ménagers, et 1 600 tonnes de boues de STEP.
Le SMITOM de Tarentaise est maître d'ouvrage de l'installation de Valezan. Il en a confié l'exploitation à la société NOVERGIE dans le cadre d'un marché public signé en septembre 2007 pour une durée de 7 ans.
Mise en service en 1991 et objet de travaux de mise en conformité en 2005, l'usine dispose d'un four de capacité 3/T/h adossé à un traitement des fumées par voie sèche, et répond aux exigences règlementaires traduites par son arrêté d'exploitation du 1er février 2012.
Certification ISO 14001 :
En 2008, le SMITOM de Tarentaise et la société NOVERGIE ont décidé de la mise en place d’un système de management environnemental pour l’UIOM de Valezan, au travers de la norme ISO 14001. Cette norme encadre une démarche de meilleure organisation, et d’optimisation de la traçabilité.
Les deux partenaires ont élaboré leur Engagement environnemental, ainsi qu’un programme de management environnemental, qui est actualisé chaque année.
La certification ISO 14001 a été délivrée pour la première fois le 31 décembre 2008, puis un bureau d’étude agréé procède à un audit annuel.
La certification a été renouvelée après la première période triennale, le 10/10/2011, suite au rapport établi par Bureau Véritas, qui a conclu que le système de management était satisfaisant.
L’engagement environnemental du SMITOM de Tarentaise et de NOVERGIE, renouvelé en 2012, associe la protection de l'environnement et la prévention des pollutions à l'optimisation des performances techniques. Des objectifs spécifiques au site ont été fixés pour 2013 et 2014 :
Lire l'engagement environnemental et la certification
L'usine de traitement des déchets ménagers et assimilés des Brévières :
L'usine des Brévières traite par incinération les déchets résiduels des communes de Tignes, Val d'Isère, Séez, Montvalezan, Villaroger et Sainte Foy Tarentaise, et une partie de ceux de la commune de Saint Martin de Belleville et du canton de Bozel.
L'UIOM traite aussi des boues de stations d'épuration du secteur.
Le volume annuel traité s'élève à environ 11 000 tonnes de déchets ménagers, et 2 000 tonnes de boues de STEP.
Le SMITOM de TARENTAISE est maître d'ouvrage de l'installation des Brévières. Cette installation est exploitée par la société RONAVAL dans le cadre d'un marché public signé en décembre 1999 pour une durée de 15 ans.
Mise en service en 1985 et rénovée en 2000, l'usine dispose de deux fours d'une capacité de 1,5 tonne/heure adossés à un traitement des fumées par voie sèche, et répond aux exigences règlementaires traduites par son arrêté d'exploitation du 1er février 2012.
L'installation fonctionne en continu, à un ou deux fours selon les apports de déchets.
Les quais de transfert de déchets recyclables de Valezan et des Brévières :
Les quais de transfert des déchets recyclables sont équipés de stations de compactage pour les emballages ménagers (hors verre) et les cartons des professionnels. En service depuis 2003, ils permettent de regrouper, compacter et transférer en transport de masse les produits de la collecte séparée, et les cartons des professionnels.
Le quai de transfert de Valezan accueille les produits recyclables de la COVA et d'une partie de la MIHT.
Le quai de transfert des Brévières accueille les produits recyclables de Tignes et Val d'Isère.
Les déchets inertes : les centres de stockage
Le SMITOM de Tarentaise assure la construction, l'entretien et l'exploitation d'équipements de traitement de déchets, et notamment des installations de stockage de déchets inertes (ISDI).
Sur le territoire de la COVA : le SMITOM de Tarentaise exploite l'ISDI "Vigne au Pont" selon l'autorisation préfectorale d'exploiter du 22 août 2008. Le règlement intérieur approuvé par le comité syndical détermine les modalités d'utilisation du site, réservé aux chantiers situés le territoire de la COVA.
Consulter le règlement intérieur
Demander une autorisation de dépôt
Sur le territoire de la CCVVT, trois installations de stockage sont exploitées :
Consulter le règlement intérieur
Demander une autorisation de dépôt
Consulter le règlement intérieur
Demander une autorisation de dépôt
Exposition du collectif Edel'Art
Edel’Art renouvelle l’exposition permanente du SMITOM de Tarentaise, dans le cadr... [ Lire la suite ]
Recyclage : 4eme année consécutive d'augmentation des tonnages
2014 reste sur le même élan de progression que les années précédentes avec 3... [ Lire la suite ]
Nouveauté hiver 2014 -2015
Sensibilisation au tri des tour-opérateurs recevant des visiteurs anglophones !
La ... [ Lire la suite ]