Les différentes actions menées par le SMITOM de Tarentaise permettent de réduire les déchets sur le territoire, nous estimons que les actions suivantes permettent d’éviter environ 1000t par an.
Action 1 : Réduire les déchets facilement compostables et promouvoir les pratiques de jardinage écologique

Nous estimons que ces actions permettent de détourner de l’incinérateur environ 500 tonnes de déchets chaque année.
- Rencontre de sensibilisation des habitants afin de promouvoir les pratiques permettant de réduire les déchets verts et l’utilisation des phytosanitaires : 2 rencontres ont été organisées sur les communes de Valezan et Salins-les-Thermes. Elles ont permis de sensibiliser 23 habitants.
Contactez-nous si vous êtes intéressés :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Action 2 : Promouvoir le STOP PUB
1863 autocollants ont été distribués en 2012, ce qui permet d’éviter la production de 65 tonnes de papiers par an. Nous estimons que 9% des foyers sont équipés aujourd’hui.
Pour en savoir plus.
Action 3 : Promouvoir la réduction des déchets auprès des professionnels
Le SMITOM de Tarentaise intervient auprès des professionnels de stations au travers d’actions de porte à porte et de formation des équipes. En complément, les entreprises du tertiaire sont sensibilisées aux gestes de réduction des papiers.
Action 4 : Réduire les déchets verts et promouvoir la réutilisation locale
Afin de réduire la quantité de déchets verts collectée dans les déchèteries et promouvoir l’utilisation locale (paillage, compostage), le SMITOM de Tarentaise subventionne la mise en place de plateformes de broyage de déchets verts.
Cinq plateformes de broyage de déchets verts ont été mises en place en Tarentaise, dont quatre situées à proximité immédiate des déchèteries : les plateformes de Pralognan-la Vanoise, du Carrey, des Allues et de la CCVA. La commune de Valezan a mis en place une plateforme délocalisée sur son territoire afin de réduire le brûlage et les dépôts sauvages.
La mise en place de ces plateformes a permis d’éviter la production de 165 tonnes de branchages. Pour en savoir plus sur les subventions.

Action 5 : Promouvoir le réemploi des textiles
La promotion de la collecte des textiles réalisée par le SMITOM de Tarentaise dans le cadre du PLP, associée à la mise en place de l’éco-organisme Eco TLC a permis la mise en place de nouvelles bornes de collecte sur le territoire. Le nombre de bornes de collecte des textiles est passé de 10 en 2010 à 42 en 2012.
Le tonnage de textiles détourné de l’incinération a fortement augmenté en passant de 62 tonnes en 2011 à 238 tonnes en 2012.
Action 6 : Promouvoir le réemploi et le don en Tarentaise
Des projets de partenariats avec des acteurs locaux sont en cours afin de faciliter le don et le réemploi.
Action 7 : Sensibiliser les habitants permanents aux gestes de prévention des déchets
Les animateurs du SMITOM de Tarentaise réalisent de nombreuses actions sur le territoire, pour en savoir plus.
Action 8 : Réduire les déchets au sein du SMITOM de Tarentaise
Le SMITOM de Tarentaise a mis en place un certain nombre de gestes permettant de réduire sa production de déchets dès 2011. En voici quelques exemples :
Configuration de l’Imprimante en recto verso et en noir et blanc, utilisation de papier brouillon, utilisation de la fonction "impression 2 pages/feuille", livraison du papier en vrac (sans ramettes), transmission des documents par voie dématérialisée, compostage des restes alimentaires, mise en place d’essuie main lavable et utilisation privilégiée de la vaisselle lavable lors des réceptions.
Le tonnage de déchets évité est estimé à 0,8 tonnes par an.
Action 9 : Promouvoir la prévention des déchets au sein des collectivités du territoire
Un questionnaire sur les pratiques des collectivités en matière de déchets leur est proposé. L’utilisation de ce document est l’occasion d’expliquer à ces acteurs les principes de la prévention des déchets et de proposer le concours de l’animateur pour la mise en place d’actions de prévention ciblées par la collectivité.
En complément, le SMITOM a créé un portail d’accès à une plateforme de vente et d’achat en ligne de matériel d’occasion afin de promouvoir le réemploi. http://www.agorastore.fr/smitomtarentaise/
Pour plus de renseignements, contactez-nous :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Action 10 : Favoriser les évènements eco responsables
Des projets sont en cours afin de faciliter la mise à disposition de gobelets lavables pour les petits évènements locaux.
Les animateurs restent à votre disposition pour vous aider à intégrer la réduction des déchets lors de l’organisation de vos évènements.