Revue de presse

Vous trouverez sur cette page, non seulement les articles concernant le SMITOM de TARENTAISE, mais aussi des articles concernant la gestion des déchets dans notre territoire

  

  

Les habitants de champoulet mecontents de la gestion des dechets

 

Un camion de ramassage qui n'a pu passer, des sacs de déchets restés tout le week-end, des déchets encombrants laissés à l'abandon : les habitants de Champoulet font part de leur mécontentement.

Lire l'article du Dauphiné Libéré du 24 juillet 2015

 

dépôt sauvage à bourg-saint-maurice

Incivivilité : des détritus ont été déposés au pied des containers semi-enterrés place des voûtes à Bourg-Saint-Maurice.

 Lire ici l'article du Dauphiné Libéré du 18 juillet 2015

  

grand ramasSage de dechets à val thorens

Une dizaine de mètres cubes de déchets a été ramassée à Val Thorens, sur les pistes mais aussi autour des restaurants d'altitude et des gares d'arrivée et départ des remontées mécaniques.

 Lire ici l'article du Dauphiné Libéré du 4 juillet 2015

 

Les écolieRs de petit coeur visitent la déchèterie

Sensibilisés au tri et à la réduction des déchets par Dorothée BOURIAU, animatrice au SMITOM de Tarentaise, les élèves de l'école de Petit Coeur ont visité la déchèterie de La Léchère et ont pu apprendre à déposer les déchets dans les bennes adéquates.

Lire ici l'article du Dauphiné Libéré du 3 juillet 2015

  

La première déchèterie automatisée de rhône-alpes

Découvrez la première déchèterie automatisée de Rhône-Alpes, à usage des professionnels, inaugurée à La Léchère.

 Lire ici l'article du Dauphiné Libéré du 30 juin 2015

 

COMPOSTEZ !

Que vous habitiez en maison individuelle ou en habitat collectif, et si vous souhaitez réduire vos déchets ménagers tout en valorisant les déchets organiques, le SMITOM de Tarentaise a une solution pour vous ! 

Lire ici l'article du Dauphiné Libéré du 30 juin 2015

 

nettoyage des pistes à méribel 

Une trentaine de bénévoles, des agents de l'ONF de Méribel Alpina et près de quantre-vingt élèves des écoles, se sont réunis pour ramasser près de 7m3 de déchets sur les pistes des finales de coupe du monde.

Lire ici l'article du Dauphiné Libéré du 28 juin 2015

 

nettoyage DU domaine skiable des arcs

Une quinzaine de bénévoles a réponu à l'appel de lassociation Moutain Riders et de William Cochet pour effectuer un nettoyage du domaine skiable des Arcs. Ils ont ainsi ramassé près de 150 kilos de déchets.

Lire ici l'article du Dauphiné Libéré du 27 juin 2015

 

Senbilisation a la collecte et au recyclage a séez

Les élèves de CE2 de l'école de Séez ont sollicité le maire de leur commune afin d'obtenir des informations sur la collecte et le recyclage des déchets et c'est Nathalie MORILLE, animatrice au SMITOM de Tarentaise, qui est venue les rencontrer dans leur classe.

Lire ici l'article du Dauphiné Libéré du 26 juin 2015

 

Récupération des textiles usagés

56 tonnes de textiles usagés ont été récupérés depuis 3 ans dans les conteneurs installés sur le territoire de la MIHT.

Lire ici l'article du Dauphiné Libéré du 17 juin 2015

 

Nettoyage de la station A macot la plagne

Plus de 70 bénévoles ont ramassé près de 6 m3 de déchets dans la station.

Lire ici l'article du Dauphiné Libéré du 5 juin 2015

 

Formation tri sélectif à l'école d'hautecour

Les élèves de l'école d'Hautecour ont bénéficié d'une formation au tri sélectif, dispensée par Dorothée BOURIAU, animatrice au SMITOM de Tarentaise, dans le cadre des temps d'activités périscolaires.

Lire ici l'article du Dauphiné Libéré du 4 juin 2015

 

Nettoyage à pralognan-la-vanoise

Une de trentaine de bénévoles a participé au ramassage des déchets sur le territoire communal.

Lire ici l'article du Dauphiné Libéré du 31 mai 2015

 

un nouveau site de compostage partagé à aime

Aurélie ROGUIER a organisé un atelier sur le compostage pour les résidents du bâtiment OPAC Les Mines, à l'occasion de l'inauguration du site de compostage partagé.

Lire ici l'article du Dauphiné Libéré du 30 mai 2015

 

 Jardiner autrement

Pour la quatrième année consécutive, le SMITOM de Tarentaise a invité la paysagsite Lorraine AGOFROY pour animer une réunion d'information sur le thème du jardinage raisonné.

Lire ici l'article du Dauphiné Libéré du 25 mai 2015

 

le smitom present au marché aux fleurs

A l'occasion du Marché aux fleurs d'Hauteville-Gondon, Nathalie MORILLE, animatrice au SMITOM de Tarentaise, a sensibilisé les passants au compostage et leur a rappelé qu'il est interdit de brûler les déchets à l'air libre.

Lire ici l'article du Dauphiné Libéré du 18 mai 2015

 

les depôts sauvages sanctionnés à saint-bon Courchevel

Les services muncipaux de Saint-Bon Courchevel vont sanctionner les dépôts sauvages d'encombrants présents sur la commune malgré les chalets pour ordures ménagères et l'ouverture toute l'année des déchèteries du plan du Vah et du Carrey.

Lire ici l'article du Dauphiné Libéré du 9 mai 2015

 

formationS compostage

Le SMITOM de Tarentaise met à disposition des habitants de Tarentaise des composteurs mais organise également de sessions de formation au compostage.

Lire ici l'article du Dauphiné Libéré du 15 mai 2015

Lire ici l'article du Dauphiné Libéré du 7 mai 2015

 

un nouveau site de compostage partagé à aime

Aurélie ROGUIER et Nathalie MORILLE ont expliqué à une trentaine de personnes les principes du compostage, à l'occasion de l'inauguration du site de compostage partagé du bâtiment OPAC Le Châmois.

Lire ici l'article du Dauphiné Libéré du 24 avril 2015

 

où deposer vos skis usagés ?

La MIHT rappelle aux particuliers qu'ils peuvent déposer leurs skis usagés dans les déchèteries de Bourg-Saint-Maurice et Tignes.

Lire ici l'article du Dauphiné Libéré du 14 avril 2015

 

l'école de vulmix visite la déchèterie de bourg-saint-maurice

Les élèves de l'cole de Vulmix ont visité la déchèterie de Bourg-Saint-Maurice, en compagnie de Nathalie MORILLE, animatrice au SMITOM de Tarentaise. Sébastien, agent de tri, a répondu à toutes leurs questions sur le tri des déchets.

 Lire ici l'article du Dauphiné Libéré du 8 avril 2015

 

De nouveaux composteurs au lycée ambroise-croizat

Les nouveaux composteurs, utilisés depuis mi-mars par les élèves du lycée hôtelier de Moûtiers, ont été inaugurés en présence de la proviseure de l'établissement, du chef des travaux, de professeurs de la section hôtelière et de Dorothée BOURIAU, animatrice au SMITOM de Tarentaise.

Lire ici l'article du Dauphiné Libéré du 2 avril 2015

 

DISTRIBUTION DE LOMBRICOMPOSTEURS

Pour ceux qui ne disposent pas de jardins, le SMITOM de Tarentaise met à disposition des habitants de Tarentaise des lombricomposteurs pour une participation de 30 euros.

Lire ici l'article du Dauphiné Libéré du 29 mars 2015

Lire ici l'article du Dauphiné Libéré du 26 mars 2015

 

DISTRIBUTION DE COMPOSTEURS

 Le SMITOM de Tarentaise met à disposition des habitants de Tarentaise des composteurs de 300 ou 600 litres pour une participation de 20 ou 30 euros.

Lire ici l'article du Dauphiné Libéré du 13 mars 2015

Lire ici l'article du Dauphiné Libéré du 10 mars 2015

Lire ici l'article du Dauphiné Libéré du 4 mars 2015

 

informer et sensibiliser les professionnels du tourisme

 Nathalie MORILLE animatrice au SMITOM de Tarentaise, a rencontré cet hiver commerçants et professionnels du Tourisme des Arcs, Tignes, Val d'Isère et Sainte-Foy, afin de les informer et sensibiliser au tri et à la réduction des déchets. Une démarche appréciéé puisque certaines structures ont souhaité en plus bénéficier de formation pour leur personnel.

Lire ici l'article du Dauphiné Libéré du 27 février 2015

 

des tarins sensibles au geste de tri

En 2014 encore, les tonnages de collecte sélective ont progressé en Tarentaise, avec 3 074 tonnes d'emballages et papiers collectés, soit une augmentation de 2% entre 2013 et 2014. Un bon résultat qui a pû être obtenu grâce au geste de tri des Tarins et aux actions de sensibilisation et d'information mises en place par le SMITOM de Tarentaise.

Lire ici l'article du Dauphiné Libéré du 22 janvier 2015

 

faire le point sur le gaspillage alimentaire

Le SMITOM de Tarentaise publie dans l'Autre journal, le magazine annuel de la ville d'Aime, un article de fond sur le gaspillage alimentaire : quels enjeux ? à quoi équivaut concrètement le gaspillage d'un aliment ? mais aussi des conseils pour vous aider à moins gaspiller

Lire ici l'article de l'Autre journal, année 2015

 

des forfaits de ski valorisés en pvc

A l'intiative du SMITOM de Tarentaise, et en partenariat avec la COVA et le centre de tri VALESPACE, un test de recyclage des forfaits de ski a été lancé sur les stations de la Plagne, les Arcs et Valmorel. Ce sont 600 kilos de plastique qui ont pu ainsi être valorisés en PVC.

Lire ici l'article du Dauphiné Libéré du 13 janvier 2015

 

bon vent a mes vetements

Les écoliers du Châtelard ont remporté le premier du concours Bon vent à mes vêtements, organisé par le SMITOM de Tarentaise, en récoltant 86 sacs de textiles qui seront revalorisés.

 Lire ici l'article du Dauphiné Libéré du 9 décembre 2014

 

une balade de l'amitie pour decouvrir le smitom

En partenariat avec le SMITOM de Tarentaise, l'Espace associatif cantonnal d'Aime a organisé une balade de l'amitié avec au programme : visite de l'usine d'incinération de Valezan, découverte des composteurs et fabrication de produits ménagers écologiques.

 Lire ici l'article du Dauphiné Libéré du 30 novembre 2014

  

compostage a l'ecole d'hauteville-gondon

Le SMITOM de Tarentaise et l'école d'Hauteville-Gondon poursuivent leur action de sensibilsation au tri et à la réduction des déchets : un composteur a été installé devant l'école et deux animatrices ont commencé à former les élèves au geste de compostage.  

Lire ici l'article du Dauphiné Libéré du 26 novembre 2014

 

Le smitom de tarentaise presente ses dernieres actions lors du conseil municipal d'aime

 Aurélie ROGUIER, animatrice tri et réduction des déchets a présenté aux élus les dernières actions du SMITOM lors de la séance du conseil municipal d'Aime le 20 novembre 2014.  

 Lire ici l'article du Dauphiné Libéré du 23 novembre 2014

    

VILLAGE du réemploi

 Le SMITOM de Tarentaise et EMMAÜS ont organisé un village du réemploi à Moûtiers : vente solidaire, démonstration de réparation de vélos, coordonnerie, couture... Autant d'idées pour réduire ses déchets en donnant une deuxième vie aux vieux objets.

Lire ici l'article du Dauphiné Libéré du 28 octobre 2014

Lire ici l'article du Dauphiné Libéré du 22 octobre 2014

 

UNE discosoupe contre le gaspillage alimentaire

Le SMITOM a organisé la première Discosoupe de Tarentaise, à Bourg Saint Maurice le 18 octobre 2014. Cet évènement festif et convial a permis de sensibiliser les habitants au gaspillage alimentaire.

 Lire ici l'article du Dauphiné Libéré du 19 octobre 2014

Lire ic l'article du Dauphiné Libéré du 16 octobre 2014

 Lire ici l'article du Dauphiné Libéré du 12 septembre 2014

 

Inauguration d'un site de compostage partagé à aime

Le site de compostage partagé, à l'angle de la rue de l'église à Aime, a été inauguré en cotbre 2014. Aurélie ROGUIER, animatrice tri et réduction des déchets en a expliqué l'utilisation aux personnes présentes. 

Lire ici l'article du Dauphiné Libéré du 6 octobre 2014

    

Dossier D'INFORMATION TRI DES DECHETS

Pourquoi trier ? Que deviennent les emballages ? Retrouvez les réponses à ces questions dans le bulletin municipal des Avanchers de l'été 2014

 

porte-a-porte et compostage à AIME A l'automne 2014

Afin de sensibiliser les habitants au geste de tri et de compostage, le SMITOM de Tarentaise a engagé sur Aime, pour l'automne 2014, deux opérations : une campagne de porte-à-porte et la mise en place, à titre expérimental, d'un site de compostage partagé dans la rue Derrière les Granges.

Lire ici l'article des Nouvelles d'Aime de Juillet-Août 2014

 

Le geste de tri progresse en tarentaise !

En 2013, ce sont 3 014 tonnes d'emballages et de papiers qui ont été collectées en Tarentaise. Retrouvez toutes les données par territoire dans l'article du Dauphiné Libéré du 2 juillet 2014

 

Un solution pour les  poubelles des restaurants de haute altitude ?

Une luge spéciale permettant le transport des containers poubelles des restaurants de haute altitude a été mise au point par un Avalin et son fils. Testée en mars 2014, elle représenterait une solution intéressante au problème des ordures ménagères de ces établissements.

Lire ici l'article du Dauphiné Libéré du 30 mars 2014

 

inauguration du container de stockage

Afin de favoriser le don et le réemploi d'objets à la déchèterie de Bourg Saint Maurice, un container de 30 m3 a été inauguré en février 2014. Il est installé pour une période de trois mois.

Lire ici l'article du Dauphiné Libéré du 11 février 2014

 

don et reemploi d'objets

Le SMITOM de Tarentaise en partenariat avec la Maison de l'Intercommunalité de Haute Tarentaise et l'association Coup de pouce, a mis en place en février 2014 une filière pour favoriser le don et le réemploi d'objets à la déchèterie de Bourg Saint Maurice.

Lire ici l'article du Dauphiné Libéré du 9 février 2014

 

Bilan porte-a-porte sensibilIsation tri et compostage

 Le SMITOM de Tarentaise dresse le bilan de sa campagne de sensibilisation aux gestes de tri et de compostage en porte-à-porte réalisée à l'automne 2013 dans les communes d'Aigueblanche, Moûtiers et Bourg Saint Maurice. 

Lire ici l'article du Dauphiné Libéré du 24 janvier 2014

  

Sensibilisation des professionnels du tourisme

Elsa BEAUGAS et Aurélie ROGUIER, animatrices réduction et tri des déchets du SMITOM de Tarentaise, ont réalisé à l'hiver 2013-2014 un porte-à-porte auprès des professionnels du tourisme des sations de Haute Tarentaise.

Lire ici l'article  du Dauphiné Libéré du 17 janvier 2014

  

GOBELETS reutilisables

 Le SMITOM de Tarentaise propose gratuitement des gobelets réutilisables aux organisateurs (particuliers, collectivités ou associations) d'évènements festifs, culturels ou sportifs.

 Lire ici l'article du Dauphiné Libéré du 16 janvier 2014

 

recuperation des TEXTILES USAGES

Des conteneurs ont été installés sur le territoire de la Maison de l'Intercommunalité de Haute Tarentaise. Retrouvez dans ce communiqué de presse les lieux où trouver ces conteneurs.

 Lire ici le communiqué de presse

  

Porte-A-Porte A MOUTIERS

Deux ambassadrices du tri ont réalisé, à l'autmone 2013, une tournée de porte-à-porte à Moûtiers afin de sensibiliser les habitants aux gestes de tri et de compostage.

Lire ici l'article du Dauphiné Libéré du 7 octobre 2013

 

Terre terroir tarentaise 2013

 A l'occasion de Terre Terroir Tarentaise en octobre 2013, le SMITOM de Tarentaise et l'Espace Jeunes ont organisé une journée de sensibilisation au tri des déchets. Neuf jeunes du canton de Moûtiers ont accompagné les participants lors du tri des déchets après le repas.

 Lire ici l'article du Dauphiné Libéré du 5 octobre 2013

 

Porte-A-Porte A AIGUEBLANCHE

Deux ambassadrices du tri ont réalisé, à l'autmone 2013, une tournée de porte-à-porte à Aigueblanche afin de sensibiliser les habitants aux gestes de tri et de compostage.

Lire ici l'article du Dauphiné Libéré du 13 septembre 2013

 

Porte-A-Porte A BOURG SAINT MAURICE

Deux ambassadeurs du tri ont réalisé, à l'automne 2013, une tournée de porte-à-porte à Bourg Saint Maurice afin de sensibiliser les habitants aux gestes de tri et de compostage.

Lire ici l'article du Dauphiné Libéré du 12 septembre 2013

 

Porte-A-Porte de sensibilisation

Le SMITOM de Tarentaise annonce sa campagne de sensibilisation aux gestes de tri et de compostage, en porte-à-porte à l'automne 2013.

Lire ici l'article du Dauphiné Libéré du 29 août 2013

Lire ici l'article du Dauphiné Libéré du 23 août 2013

 

Dossier D'INFORMATION TRI DES DECHETS

Le SMITOM de Tarentaise a réalisé en juin 2013, pour Les Brèves de L'intercommunalité, un dossier d'information pour vous aider à mieux trier vos déchets : Comment trier ? Le Tri à quoi ça sert ?

Lire ici le dossier d'information

 

Sensibilisation au compostage

Printemps 2013, le SMITOM de Tarentaise organise des formations compostage.

Lire ici l'article de la Tarentaise hebdo consacré

 

 Le tri, mode d'emploi

Le bilan 2012 des tonnages d'emballages recyclables collectés sur le canton de Bourg Saint Maurice est paru dans la Brève de l'Interco de Juin 2013.

Lire ici l'article consacré au tri

 

Distribution de composteurs

Le mercredi 3 avril, le SMITOM de Tarentaise organise une distribution de composteurs aux services techniques de Bourg Saint Maurice de 17h30 à 19h30. Des composteurs en bois ou en plastique sont disponibles, de 300 L (15€) ou 600 L (20€).

Lire ici l’article du Dauphiné Libéré du 19 mars 2013.

 

Les animateurs sur radio altitude

Dans cette interview, Elsa et Vincent abordent les thèmes de l’éco consommation, mais aussi du compostage, du recyclage du verre, du plastique, …

Ecouter l’interview : le compostage, la réduction des déchets en papier, le verre, les éco-achats, les déchets plastiques, les idées cadeaux. 

 

Ecole de Tignes : animation sur le tri et la réduction des déchets

Elsa Beaugas, animatrice du Smitom, a sensibilisé au tri et à la réduction des déchets les élèves de quatre classes de l’école de Tignes. Au programme : éco consommation, compostage-lombricompostage, …

Lire ici le communiqué de presse de la MIHT.

 

Une entreprise qui récupère les textiles !

Une nouvelle activité s’est  implantée à Ugine. Alpes TLC récupère, trie et valorise les textiles, linges et chaussures, cela permet de réduire nos déchets mais aussi de créer des emplois.

Lire ici l’article du Dauphiné Libéré du 8 janvier 2013.

 

La prévention des déchets, concernés ?

La vidéo « micro trottoir » réalisée par le Conseil Général de la Savoie sur le thème de la prévention des déchets :

Lien : http://www.cg73.fr/5744-toutes-les-videos-environnement.htm

 

Le Val Vanoise Infos n°5

Le journal du canton de Bozel de décembre 2012 est sorti, avec notamment une information sur le gaspillage alimentaire, les bornes textiles et la sécurité dans la collecte des déchets.

Lire ici l’article du Val Vanoise de décembre 2012 n°5.

 

Les matières recyclées valent de l’or !

A l’heure où les matières premières s’épuisent, le marché des matières recyclées est en plein essor.

Lire ici l’article du Dauphiné Libéré du 8 novembre 2012.

 

Retour sur la formation pour jardiner autrement

Mme Agofroy est venue animer une formation à Valezan sur le jardinage : moins de déchets, respect de la terre, …

Lire ici l’article du Dauphiné Libéré du 8 novembre 2012.

 

Marché gratuit à Aime

Près de 200 personnes ont pu trouver mobilier, jouets, livres, vêtements, …

Lire ici l’article du Dauphiné Libéré du 10 novembre 2012.

 

Des conteneurs afin de recycler les ampoules

Les élus de la Maison de l’Intercommunalité de Haute Tarentaise ont décidé d’équiper trois des déchèteries du canton de conteneurs afin de recycler les ampoules.

Lire ici l’article du Dauphiné Libéré du 16 novembre 2012.

 

C’est la Semaine Européenne de Réduction des déchets !

Du 17 au 25 novembre se tient la semaine européenne de la réduction des déchets. Dans le cadre de cette opération, le SMITOM de Tarentaise se mobilise à travers différentes animations : café compost, animations scolaires, … 

Lire ici l’article de la Tarentaise Hebdo du 15 novembre.

 

Animation sur la réduction des déchets à l’école maternelle de Seez

Jeudi 25 Octobre, Elsa est intervenue auprès de 85 élèves de l’école maternelle afin de les sensibiliser à l’éco consommation et à la réduction des déchets. 

Lire ici l’article de la Tarentaise Hebdo du 1e novembre 2012

 

Installation d’un composteur à l’école de Granier

Vincent a installé un composteur pour le jardin de l’école de Granier avec l’aide des élèves du CP au CM2 afin de valoriser leurs déchets verts. 

Lire ici l’article de la Tarentaise Hebdo du 1e novembre 2012

 

Une conférence pour jardiner autrement à Salins les Thermes

Rendez-vous vendredi 19 octobre à 18h30 à la mairie de Salins les Thermes pour une conférence de Mme Agofroy afin d’apprendre à jardiner en limitant les produits chimiques, les arrosages, …

Lire ici l’article du Dauphiné Libéré du 10 octobre 2012.

 

Des sites de compostage collectif sur le canton de Bozel

Plusieurs sites de compostage collectifs ont vu le jour sur le canton de Bozel à la demande des habitants. Cela permet de valoriser les déchets organiques en engrais naturel mais aussi d’alléger le poids de la poubelle.

Lire ici l’article du Dauphiné Libéré du 10 octobre 2012.

 

Cœur de Tarentaise fait le point sur ses actions environnementales

Entre la campagne de mesure de la qualité de l’air à Pomblière, le « défi familles à énergie positive » et  le service public d’assainissement non collectif, vous allez tout savoir sur les actions environnementales de Cœur de Tarentaise. 

Lire ici l’article du Dauphiné Libéré du 18 septembre 2012.

 

L’arrivée d’Elsa dans l’équipe d’animation du SMITOM de Tarentaise

Elsa est la nouvelle animatrice « tri et réduction des déchets » sur le secteur de la Haute Tarentaise. Elle intervient depuis début septembre auprès des habitants, des scolaires mais aussi des professionnels afin de les inciter à trier et à réduire leurs déchets.

Lire ici l’article du Dauphiné du 18 septembre 2012.

 

Quel potentiel pour la méthanisation en Tarentaise ?

Le conseil local de développement s’est réuni afin de travailler sur le thème de la méthanisation en Tarentaise, un procédé permettant de valoriser le biogaz.

Lire ici l’article du Dauphiné Libéré du 16 septembre 2012.

 

Journée du patrimoine

L’usine d’incinération des ordures ménagères de Valezan ouvre ses portes pour la journée du patrimoine le samedi 15 septembre. L’occasion de découvrir la gestion des déchets en Tarentaise.

Lire ici l’article du Dauphiné Libéré.

 

Tout sur le tri et la réduction des déchets dans La Brève de l’Interco de Septembre !

De la réduction au tri des déchets, en passant par la déchèterie, le recyclage, le compostage … Vous allez tout savoir sur la gestion des déchets en Tarentaise !

Lire ici l’article de La brève de l’Interco de septembre 2012.

 

Un nouveau dépôt Emmaüs pour vos vieux objets !

Le site à ouvert en Novembre 2011, dans le quartier de La Chaudanne à Moûtiers. Des permanences sont organisées par les bénévoles les vendredis après midi. C’est l’occasion de redonner une seconde vie à vos vieux objets.

Lire ici l’article de La Tarentaise Hebdo du 15 Août 2012.

 

le sivom de bozel oeuvre pour l'environnement

Paillage, compostage, gestion des espaces verts sans phytosanitaire et pesticide, …. Des gestes simples plus respectueux de l’environnement.

Lire ici l’article du Dauphiné Libéré

 

dons de vêtements

Pour donner vos vêtements à la Vestiboutique, il vous suffit de passer pendant les heures d’ouverture. Les vêtements seront ensuite vendus à bas prix dans la boutique ou en braderies.

Lire ici l’article du Dauphiné Libéré du 10 Août 2012

 

Ramassage des dechets a val d'isère

Un ramassage des déchets a été organisé à Val d’Isère dimanche 12 Août par le collectif Ecomove de l’association « Vie Val d’Is ».

Lire ici l’article du Dauphiné Libéré du 10 Août 2012

 

LES NOUVELLES d'aime

Retrouvez l’article sur le compostage individuel et aussi collectif dans « Les nouvelles d’Aime – Mai 2012 ». 

Lire ici l’article des Nouvelles d'Aime

 

un site de compostage collectif a brides les bains

Un nouveau site de compostage collectif a vu le jour ce printemps à Brides Les Bains au pied d’une résidence de l’Opac. Les habitants peuvent ainsi réduire  leur déchets ménagers  tout en valorisant la partie organique. En effet, le compost est un bon engrais qui peut être utilisé dans les jardinières par exemple. Lire icic les articles du Dauphiné du 17 juin et du 20 juin 2012.

 

et si je compostais !

Retrouvez dans La Brève de l’Interco de juin 2012 l’article sur la réduction des déchets et le compostage. Lire icic l’article

 

Le journal du tri de la ccva n° 4

Retrouvez toutes les informations sur le tri des déchets  : résultats de la collecte sélective de 2011, les bons gestes, le compostage ... Lire ici le journal du tri de la CCVA n°4 (juin 2012)

 

La lettre des Belleville d’avril 2012

Retrouvez les actualités concernant les déchets dans la lettre des Belleville (avril 2012) : reprise des travaux aux Ménuires pour les conteneurs semi-enterrés, le compostage, le ramassage des encombrants, les animations pour le tri des déchets avec l’école de Saint Martin,…

 

L’animatrice Dorothée et l’élu de la CCVA Jean Coste sur Radio altitude

Dans cette interview, ils abordent de nombreux thèmes comme le tri, le recyclage, la collecte des déchets, l’éco-consommation, le compostage, …

Ecouter l’interview : partie 1, partie 2, partie 3, partie 4.

 

Lancement du nouveau guide du tri et de réduction des déchets !

Depuis quelques semaines le guide pratique pour la gestion des déchets est distribué en Tarentaise et Haute Tarentaise. Il a pour but de rappeler les consignes de tri mais aussi d’aborder la question de la réduction des déchets, du compostage, la gestion des déchets spécifiques comme les déchets dangereux, …

Lire ici la suite : article La Savoie du 19 janvier 2012.

 

Trois questions à Vanessa Besson Leblanc, technicienne environnement du SIVOM de Bozel

Vanessa aborde notamment l’engagement du canton de Bozel dans le programme de réduction des déchets avec le SMITOM de Tarentaise, les problématiques liées au tourisme, …

Lire ici l’article du Dauphiné Libéré du 21 janvier 2012.

 

Sensibilisation des vacanciers

Les deux animatrices du SMITOM de Tarentaise étaient présentes sur le front de neige de la station de Sainte-Foy-Tarentaise lors du pot d’accueil du dimanche  8 janvier 2012. Elles ont sensibilisé les vacanciers au tri et à la réduction des déchets.

Lire ici l’article du Dauphiné Libéré du 12 janvier 2012.

 

Ambassadrice du tri, quel beau métier

Frédérique a sensibilisé les élèves de plusieurs écoles sur le territoire de la Maison de l’Intercommunalité de Haute Tarentaise, c’est au tour ensuite des enfants d’être ambassadeurs du tri à la maison !

Lire ici l’article de La Savoie

 

Enquête sur nos déchets

La lettre de l’Interco n°13 est sortie le 13 décembre. Voici les informations sur la composition de nos poubelles et le tri du papier.

 

Courrier des élus du SIVOM du canton de Bozel

De nouveaux conteneurs semi enterrés pour les déchets recyclables, une animatrice pour le tri et la réduction des déchets, le programme de prévention… un courrier riche en informations sur la gestion des déchets.

Lire ici Le courrier des élus  n°13 du SIVOM du canton de Bozel (décembre 2011).

 

Le tri, ça m'emballe !

Voici le slogan de cet hiver pour sensibiliser petits et grands au tri et à la réduction des déchets avec des articles qui paraîtront régulièrement dans Infos News, dans toutes les stations du périmètre du SMITOM de Tarentaise.

Lire ici l'article d'infos News n°71 9 au 23 décembre 2011.

 

SENSIBILISATION AU TRI DES DéCHETS durant UNe formation DE FRANçais à la chaudanne

Tous les mardis et les jeudis à la Chaudanne, un groupe de personnes participe à une formation de français. C'est dans ce cadre que Dorothée Bouriau, animatrice pour le tri et la réduction des déchets est intervenue.

Lire ici l'article du Dauphiné Libéré du 17 décembre2011.

 

 informations sur la gestion des déchets dans le Val Vanoise

Le Val Vanoise Info n°3 du  Sivom du canton de Bozel est sorti début décembre 2011. Voici quelques informations sur la gestion des déchets.

 

Intervention a l'école de sainte-bernadette

Les élèves des classes CM1 - CM2 ont participé au jeu du tri et ont partagé un goûter éducatif (comparaison entre un goûter avec des produits emballés individuellement et un goûter avec des produits "format famille"). Frédérique a ainsi sensibilisé les élèves au volume d'emballages produit chaque année et qui pourrait être évité.

Lire ici l'article du Dauphiné Libéré du 7 décembre 2011

 

Semaine de la réduction des déchets

La semaine de la réduction des déchets est l'occasion de rappeler pourquoi réduire nos déchets et les gestes à accomplir.

Plus de renseignements sur l'article de la Savoie du 1e décembre 2011.

 

Le tri des déchets, sujet du reportage des élèves de l'école du Chantel

Dans le cadre de leur projet de classe sur l'image, les élèves ont choisi d'aborder le sujet des déchets dans leur journal télévisé. Ils interviewent Frédérique avec qui ils ont visité le centre de tri.

Lire ici l'article du Dauphiné Libéré du 24 novembre 2011

 

Nouvelles bornes à textiles sur le territoire de la Maison de l'intercommunalité de Haute Tarentaise

De nouvelles bornes à textiles sont installées sur l'ensemble du territoire de la MIHT afin de valoriser vêtements, chaussures ... usagés et ainsi réduire la quantité de déchets incinérés.

Lire ici l'article du Dauphiné Libéré du 24 novembre 2011

 

PROMOTION DU COMPOSTAGE

"Le p'tit Borain" de mai et "La brève de l'interco" de juillet prônent l'intérêt du compostage et annoncent la distribution de composteurs par le SMITOM de Tarentaise.

Télécharger l'article du "p'tit Borain

Télécharger l'article de "La brève de l'interco"

 A l'occasion de la distribution de composteurs individuels, le SIVOM de Bozel Val Vanoise met à disposition des habitants du canton du paillage. Plus de renseignements sur l'article du Dauphiné Libéré du 16 octobre 2011.

 

TOUT SUR LE PROGRAMME DE PREVENTION DES DECHETS

Dans l'édition de juin 2011, le SIVOM de Bozel traite de la thématique "déchets" sur son territoire.

Télécharger l'article de "Val Vanoise info" 

Actualités
Accueil > SMITOM > Revue de presse